Séjour et vie pratique

Votre chambre


L’EHPAD A. Labouilhe de Saint-Orens dispose actuellement de 82 chambres chacune dotée d’une salle d’eau.

Le logement est meublé par l’établissement. Toutefois, le résident peut personnaliser sa chambre sous réserve que celle-ci ne soit pas encombrée. Il peut amener des effets et du mobilier personnel s’il le désire (fauteuil, table, chaise…)

Vous disposez dans chaque chambre d’une ligne téléphonique et d’un numéro d’appel direct.

Les familles peuvent rendre librement visite à leurs parents, l’idéal étant de privilégier les visites l’après-midi. Lorsqu’une personne âgée est en fin de vie, sa famille peut rester auprès d’elle jour et nuit. Toutes les volontés qui nous auront été communiquées seront scrupuleusement respectées.

L’entretien de votre chambre et les petites réparations sont effectuées régulièrement par le personnel de l’établissement.

 

Vos espaces et services à disposition


Bureau des infirmières : il est le lieu ressource pour tout ce qui concerne l’aspect médical. Les infirmières et aides-soignants sont à la disposition des résidents pour un conseil ou un soin. Les familles peuvent aussi prendre des nouvelles de la santé de leur parent auprès des infirmières.

Bureau de l’infirmière coordinatrice : elle est à l’écoute des résidents et des familles pour toute question relative aux conditions de séjour et de prise en charge.

Bureau médical : il est utilisé par le médecin coordonnateur de l’EHPAD et parfois pour les consultations des médecins traitants des résidents.

Bibliothèque : Des livres sont mis à disposition ( voir animatrice), bibliothèque constituée à partir de livres de la bibliothèque municipale de St-Orens et grâce aux dons de livres et journaux. « La Dépêche » est offerte par l’Association des amis de la maison de retraite.

Parc : de nombreux bancs et fauteuils vous permettent de profiter du cadre arboré.

Chapelle : elle permet le déroulement d’offices religieux.

3 réfrigérateurs sont à votre disposition (1 dans la salle de réunion, 1 au salon du premier étage et 1 dans la salle des fêtes).

Le libre-choix du coiffeur est laissé aux résidents de la maison de retraite.

Une petite salle à manger est mise à disposition et sur réservation pour déjeuner le samedi et dimanche avec vos parents; une cuisine avec tous ses accessoires vous permet de preparer votre repas.

Les repas


Le petit déjeuner est servi chaque matin dans votre chambre pour améliorer votre confort.

Les repas sont pris en salle de restaurant sauf si l’état de santé du résident justifie qu’ils soient pris en chambre. Une petite salle à manger est prévue pour les personnes âgées les plus dépendantes. Résidents et personnel apportent leur aide.

Les repas sont préparés par l’équipe de cuisiniers qui réalisent quotidiennement sur place, toute la restauration de l’établissement dans le respect de la sécurité alimentaire. Ils proposent et élaborent des plats variés traditionnels et familiaux.

La diététicienne de l’établissement veille à l’équilibre nutritionnel et à l’adaptation de l’alimentation des résidents.

Une Commission des menus trimestrielle se réunit pour évoquer les menus des mois à venir. Elle permet aux résidents d’exprimer leurs remarques (qualité des repas, repas de fêtes et d’anniversaire) et leurs souhaits.

Une tisane est servie en chambre à 20h.

Vous pouvez recevoir votre famille sauf les week-ends et jours fériés, dans la limite des places disponibles au prix de 10,80 € par repas ; le repas doit être réservé au moins 24h à l’avance.

Le courrier

Le courrier et les journaux sont distribués quotidiennement aux résidents de la maison de retraite A. Labouilhe de Saint-Orens.

Une boîte aux lettres est prévue pour le départ de courrier. Elle est située au secrétariat.
Il est conseillé de rappeler aux correspondants de mentionner lisiblement votre nom et prénom  :

  • Nom et Prénom du résident
    E.H.P.A.D Augustin Labouilhe
    Place du Souvenir
    31 650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE

Le linge

Le linge domestique (draps, serviettes de toilettes, serviettes de table..) est fourni et entretenu par l’EHPAD A. Labouilhe de Saint-Orens.

Notre maison de retraite de Saint-Orens prend en charge le blanchissage du linge des résidents à condition qu’il soit identifié. Le marquage du linge est facturé 25 euros

Le linge délicat n’est pas entretenu par nos soins.